répertoire


Le duo col legno cherche à privilégier d’une part des pièces du répertoire écrite originalement pour duo de guitare par des compositeurs qui ne s’attachent pas uniquement à la musique pour guitare, et d’autres part des transcriptions riches de sens historique et musical.

Leur répertoire fait donc la part belle à des pièces de compositeurs du XXème siècle comme André Jolivet (sérénade), Joaquin Rodrigo (Tonadilla), Maurice Ohana (Anonyme XXème siècle) ou encore Astor Piazzolla (Tango Suite)…

Le duo développe également un intérêt pour la musique originale du XIXème siècle, le répertoire de la guitare romantique, en interprétant des oeuvres de compositeurs comme l’italien Mauro Giuliani, le français Antoine de Lhoyer, le viennois Johann Kaspar Mertz (un contemporain de Schubert), ou encore le français François de Fossa. Ce dernier a d’ailleurs écrit les seuls quatuors que l’on connaisse pour deux guitares, violon et violoncelle, oeuvres qu’affectionnent tout particulièrement les deux guitaristes du duo col legno, toujours avides de développer leur passion pour la musique de chambre et d’intégrer d’autres instruments à leur formation.

Les transcriptions tiennent également une place importante dans le répertoire du duo. Les transcriptions historiques d’ouvertures d’opéra de Bellini, Rossini ou Mozart par Mauro Giuliani, de danses de de Falla par Emilio Pujol, d’oeuvres d’Albéniz ou de Granados par Miguel Llobet,… Depuis le XIXème siècle la transcription a été pour les guitaristes un moyen important pour s’approprier un répertoire plus large et trouver leur place dans le concert des instruments de la tradition classique. Cette pratique a également contribué à faire évoluer de manière importante le langage de leur instrument. Le duo col legno, soucieux de s’inscrire dans cet élan, a élaboré également ses propres transcriptions de sonates de Domenico Scarlatti, d’oeuvres de Manuel de Falla ou encore de pièces du monumental cycle pour piano d’Isaac Albéniz Iberia(Almeria, El Albaicin, El polo).

Jouer les pièces originales de Maurice Ohana ou d’André Jolivet, interpréter les transcriptions d’oeuvres orchestrales de Wolfgang Amadeus Mozart ou Manuel de Falla ou de pages pour piano d’Isaac Albéniz ou d’Enrique Granados, intégrer un violon et un violoncelle à leur formation pour interpréter les quatuor de François de Fossa, intégrer leur formation à un ensemble de musique contemporaine comme avec l’Ensemble Vortex en février 2015, chacune de ces démarches répond à un besoin fondamental du duo col legno: tisser des liens nourrissants et vivifiants avec un répertoire et une tradition «classiques» débordant le microcosme originel de leur instrument, entrer en résonance avec une histoire de la musique la plus large et variée possible.